Colloque du premier cycle 2021

Colloque des premiers cycles de l'ADÉPUM, qui se tiendra du 23 au 25 mars 2021


MARDI 23 MARS
13h à 13h30
Marie-Pier Ladouceur : Interventionnisme : le cas des diables de Tasmanie

Résumé : Depuis 1996, la population de diables de Tasmanie a connu un déclin de plus 90% suite à l'apparition d'un cancer contagieux. Doit-on intervenir pour sauver l'espèce ? Cette présentation analysera les enjeux éthiques associés aux interventions humaines dans la nature au travers de l’exemple des diables de Tasmanie.

13h30 à 14h
Sarah Fravica : Écoféminismes : écueil essentialiste ou féminisme radical?

Résumé : Les pensées écoféministes, qui osent établir un lien entre les femmes et la nature, ont fait l’objet de vives critiques les taxant d’essentialisme. Toutefois, en analysant de plus près cette dévaluation de la sphère naturelle, nous y reconnaissons un dispositif de hiérarchisation patriarcale qui prend corps dans les dualisations genrées.

MERCREDI 24 MARS
11h à 11h30
David McDuff-Boxer : « From the masses, to the masses » : le rapport masses-parti au regard de l’émancipation intellectuelle.

Résumé : Les théoricien.nes d’orientation maoïste se proposent de résoudre le vieux problème de l’inégalité des intelligences, qui faisait des intellectuels du parti communiste le supplément scientifique à l’ignorance des masses populaires. La solution maoïste est-elle probante? En s’appuyant sur les travaux de Jacques Rancière, nous tenterons de répondre à cette question.

11h30 à 12h
Sébastien Riquier : Le libre-arbitre leibnizien dans Candide ou l’Optimisme de Voltaire

Résumé : Candide est un conte philosophique de Voltaire dans lequel le personnage et philosophe Pangloss serait une caricature de Leibniz. Comment diffère le libre-arbitre de Pangloss de ceux de Leibniz et de Voltaire? Contrairement à eux, Pangloss soutient un quiétisme où l’humain n’est que spectateur de la vie.

JEUDI 25 MARS
13h à 13h30
Isaac Prasow-Émond : Qu’est-ce que la Voie (Dao道) dans le courant de pensée du taoïsme ?

Résumé : Le taoïsme est un courant de pensée en philosophie chinoise s’articulant autour de la notion fondamentale de « la Voie » (Dao). Mais qu’est-ce que la Voie ? Nous expliquerons en quoi la Voie se veut le principe fondamental régissant l’ordre naturel des choses et l’unité primordiale engendrant l’ensemble des êtres.

13h30 à 14h
Victor Babin : Le fondement mystique de l’équité : Derrida contre Rawls

Résumé : Une analyse de la pensée derridienne de la justice permet une application théorique intéressante : une nouvelle critique de la théorie de la justice rawlsienne.

Précédent
Précédent

Prix du colloque des cycles supérieurs de l’ADÉPUM